Le sentiment d’appartenance

Cet article est une traduction en français de belonging-in-our-workplaces-why-it-matters-and-how-to-build-it- écrit par Sewabeatsusa.

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Le sentiment d’appartenance

12 septembre 2023

L'appartenance est le sentiment de soutien et de sécurité psychologique qui découle du fait de savoir que nous pouvons apporter notre moi authentique au travail. Il découle d'une atmosphère d'inclusion, d'acceptation et de confiance. L'appartenance est un élément essentiel de la performance personnelle et organisationnelle car, biologiquement parlant, nous, les humains, sommes des créatures sociales. Répondre au besoin d'appartenance est essentiel pour le bien-être personnel au niveau individuel et au niveau organisationnel.

L'appartenance est importante car elle rend les organisations humaines, productives et rentables. Une culture d'appartenance crée un environnement de connexion, d'empathie et d'engagement. Un engagement accru conduit alors à une productivité améliorée, à une innovation accrue et à une diminution du chiffre d'affaires. Tout cela a un impact sur le résultat net, ce qui rend les entreprises plus rentables.

Alors, comment créer un sentiment d'appartenance dans nos lieux de travail ? Voici trois façons de bâtir une culture d'appartenance.

Écouter et reconnaître

Commencez par écouter qui sont vos collègues en tant qu'êtres humains et cherchez à comprendre leurs valeurs. Invitez leurs opinions, rendez-vous disponible lorsqu'ils ont des préoccupations et incluez-les dans les conversations importantes.

Tirez parti des sondages et des groupes de discussion pour avoir une idée de ce qui est important pour vos employés. Ensuite, augmentez votre écoute avec une bonne dose de reconnaissance. Reconnaissez les réalisations de vos équipes, notez les personnes qui se surpassent et célébrez les réussites.

Culture de la franchise

Selon les recherches de l'auteur Maxwell Huppert , être libre d'exprimer ses opinions au travail est un élément majeur de l'appartenance. Cela a du sens étant donné que la définition de l'appartenance inclut à la fois la sécurité psychologique et le sentiment qu'il est normal d'apporter votre moi authentique au travail.

Les collègues qui se sentent en sécurité pour dire ce qu'ils pensent seront plus disposés à apporter des idées, des solutions et des innovations uniques. Bien que nous ayons tous tendance à nous sentir prudents avec les personnes en position d'autorité, les employés de niveau inférieur sont parfois plus conscients des problèmes et des opportunités, ce qui rend leurs opinions encore plus précieuses. Pour renforcer l'appartenance en créant une culture de franchise, commencez par identifier les sujets qui ne sont pas dits et trouvez des moyens informels de commencer à en discuter.

Racontez des histoires utiles

Un groupe de hauts dirigeants de Citigroup a récemment partagé des histoires personnelles tout en diffusant en direct avec l'ensemble de leur organisation mondiale. Un cadre a révélé comment, au début de sa carrière, elle avait régulièrement évité de révéler qu'elle n'avait jamais obtenu son diplôme universitaire. Chaque fois que le sujet revenait, elle changeait de sujet ou évitait de répondre.

Lorsque nous racontons des histoires sur nos combats pour être acceptés comme nous-mêmes authentiques, nous créons un sentiment de connexion, d'appartenance et d'empathie.

Comprendre l'histoire de quelqu'un d'autre nous donne une idée des dimensions et des couches de son expérience, et nous aide à apprendre à le connaître d'une manière à laquelle nous n'aurions peut-être pas accès autrement.

L'appartenance est l'évolution de la diversité et de l'inclusion. C'est le résultat de la culture intentionnelle de la culture du lieu de travail, le produit de choix organisationnels délibérés et la manifestation d'interactions individuelles délibérées. 

L'appartenance a des effets considérables, de la performance à la rétention en passant par le succès global de l'organisation.

L'appartenance peut élever la nature du travail, inculquer un sens du but qui relie les gens pour une cause commune, créer un sens et un épanouissement qui peuvent aller au-delà des murs du lieu de travail.

Cet article est une traduction en français de belonging-in-our-workplaces-why-it-matters-and-how-to-build-it- écrit par Sewabeatsusa.