L'impact des compliments au travail

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

L'impact des compliments au travail

9 août 2022

Il est courant de réprimander un salarié qui n’est pas ponctuel ou assidu (à juste titre) mais on oublie vite le caractère bénéfique des compliments au travail quand ils sont mérités et sincères. Pourtant, cette pratique a des effets très positifs sur le salarié et sur sa productivité et tend à se démocratiser au sein de l'entreprise.

Les compliments au travail en chiffres

L'agence d'intérim en ligne MisterTemp' a mené un sondage auprès de 3 500 managers en février 2019 et 75 % d'entre eux reconnaissent complimenter leurs collaborateurs sur leur travail fourni. Ils sont 58 % à affirmer que leur entreprise s'intéresse au développement de la bienveillance entre les collaborateurs et encourage fortement les retours positifs et 38 % à reconnaître que faire des compliments donne de l'importance au travail du collaborateur et à ses qualités humaines. 24% soulignent que cette pratique renforce l'esprit d'équipe, 20% trouvent cela bénéfique pour le relationnel de manière générale et 18% jugent que c’est bon pour le moral.

Cependant, le compliment n'est pas toujours naturel au sein des entreprises françaises, alors qu'il fait partie intégrante de la culture américaine. Effectivement, 80 % des salariés français avouent éprouver de la difficulté à complimenter leur manager et ils ne sont que 32 % à se faire des compliments entre eux.

Les bienfaits du compliment au travail

Le compliment booste l'estime de soi et contribue à renforcer la confiance en soi. Dans le monde du travail, il permet de motiver le collaborateur. Abraham Maslow théorise cette idée dans l'ouvrage A Theory of Human Motivation, où il répertorie les 5 niveaux de besoins de l'être humain à satisfaire (cf Pyramide de Maslow).

Parmi ces niveaux, se trouve le besoin d'estime et d'accomplissement de soi. Ainsi, le cadre et les conditions de travail ne sont pas les seuls responsables de la bonne productivité au sein de l'entreprise. Le compliment qui valorise le travail des individus améliore également la productivité de ces derniers, qui se sentent investis et reconnus dans leur profession.

La journée mondiale du compliment se célèbre le 1er mars. Mais pas besoin d'attendre cette date pour complimenter les autres au travail, tellement cette pratique est bénéfique, aussi bien d'un point de vue psychologique qu'économique.