Les compétences interculturelles

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Les compétences interculturelles

11 décembre 2022

À l'ère de la mondialisation, les grandes entreprises ont des sièges un peu partout dans le monde pour développer leur activité. Dans ce contexte, des collaborateurs de différentes cultures sont amenés à travailler ensemble et à communiquer. Pour ce faire, il est primordial de développer des compétences interculturelles.

Qu'appelle-t-on les compétences interculturelles ?

L'UNESCO définit les compétences interculturelles comme une véritable capacité à communiquer avec autrui malgré la différence culturelle. Il s'agit d'intégrer la culture de l'autre sans a priori pour instaurer un dialogue constructif : « le dialogue interculturel contient l'aptitude à remettre en cause les certitudes bien établies fondées sur des valeurs en mettant en jeu la raison, l'émotion et la créativité afin de parvenir à une nouvelle compréhension commune. »

En pratique, au sein de l'entreprise, les compétences interculturelles permettent de se faire comprendre par le biais du langage et des gestes corporels auprès de collaborateurs étrangers qui ne partagent pas la même culture et les mêmes normes sociales. Intégrer ces salariés venus des quatre coins du monde avec bienveillance et ouverture d'esprit facilite la cohésion de l'équipe.

La multiculturalité : un avenir radieux pour l'entreprise

Une entreprise composée d'une équipe cosmopolite profite de la richesse de cette diversité à plusieurs niveaux. Généralement, des collaborateurs d'horizons différents proposent des solutions plus originales pour moderniser l'entreprise.

En outre, travailler avec des collaborateurs qui ont développé des compétences interculturelles permet de mieux s'exporter sur le marché du travail à l'international et ainsi de faire face à la compétitivité croissante. Compter dans ses équipes des travailleurs étrangers venus des pays où vous souhaitez vous implanter est aussi une force, puisqu'ils seront en mesure de comprendre comment le marché se développe là-bas. Il y a de plus en plus d'employés expatriés dans les entreprises et startups et cela contribue à booster la productivité car ils veulent faire leurs preuves et sont enclins à relever des défis.

Les compétences interculturelles sont un précieux atout pour améliorer le dialogue entre les collaborateurs de diverses cultures. Elles permettent de créer une ambiance de travail favorable. Sur le plan humain, elles offrent une plus grande ouverture d'esprit puisqu'elles donnent accès à la compréhension de la culture de l'autre et des normes sociales qui y sont attachées.