À la découverte de l'audiolearning

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

À la découverte de l'audiolearning

27 mars 2022

Le marché de l'audiolearning prend de plus en plus d'ampleur dans notre société connectée, avec notamment le développement du podcast très en vogue et du livre audio. Petit tour d'horizon de cette pratique répandue. 

L'audiolearning : définition et chiffres 

L'audiolearning est un mode d'apprentissage par l'écoute d'éléments audio. En effet, certains individus se sentent plus à l'aise avec cette méthode. 30 % de la population française aurait actuellement recours à l'audiolearning. 

Le cerveau perçoit l'audio comme une expérience qui s'apparente à la lecture mais cette dernière nécessite beaucoup plus d'attention et de concentration que la simple écoute. C'est pourquoi l'audiolearning apparaît comme une solution avantageuse pour commencer un apprentissage. 

De nombreuses applications proposent des contenus riches, telles que Stereo, Clubhouse ou encore Audible. La société Audible détient 40 % des parts du marché du livre audio et 1 français sur 5 a déjà écouté un livre audio. De son côté, le marché du podcast continue sa croissance. 9 % des Français se laissent séduire par l'écoute d'un ou plusieurs podcasts par semaine. Avec le confinement, cette pratique est devenue encore plus courante et présente de nombreux avantages. 

Usages et avantages de l'audiolearning

Pour l'apprenant, l'audiolearning est pratique car il permet une plus grande flexibilité au niveau de son emploi du temps. Il peut écouter et se former tout en effectuant d'autres tâches du quotidien. Cette méthode est aussi efficace car elle est assez ludique et ne donne pas l'impression d'un apprentissage formel. Elle est utile aux personnes dont le travail nécessite des déplacements au cours de la journée : personnel soignant à domicile, commerciaux, livreurs, etc. Ils peuvent profiter du temps qu'ils passent en déplacement pour se former grâce à l'audiolearning. 

En outre, nous passons beaucoup de temps devant un écran : en moyenne 3 heures par jour, ce qui fatigue les yeux et le cerveau. L'audiolearning est donc une alternative intéressante pour éviter de rester figé sur un téléphone ou une tablette. 

Certaines entreprises ont recours à l'apprentissage audio pour former leurs salariés et cela présente aussi des avantages. Selon l'étude Havas Paris et CSA 2021, 26 % des consommateurs de podcasts échangent avec leurs collègues à propos du contenu écouté. Ainsi, ce format favoriserait l'échange et la diffusion de cette culture de formation au sein de l'entreprise. 

L'audiolearning convoque un seul sens, l'ouïe, et rend la formation accessible à un plus large public car il n'est pas nécessaire de maîtriser les nouvelles technologies pour en bénéficier.