Créations d’entreprises en 2019

L'année 2019 est un record pour la création d'entreprises en France : 750 000 créations ont eu lieu sur les 11 premiers mois de l'année selon les chiffres officiels

L’année 2019 est un record pour la création d’entreprises en France. Selon les derniers chiffres officiels arrêtés fin novembre, 750 000 créations ont eu lieu, dépassant d’ores et déjà le chiffre total de l’année précédente.

Le statut de micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur) est largement plébiscité en raison de sa flexibilité, de sa relative “facilité” de création et de gestion mais surtout pour le panel d’aide qui accompagne sa mise en place. Le chiffre de 400 000 créations sous ce statut devrait être atteint sur toute l’année écoulée.

Les raisons de l’engouement pour l’entrepreneuriat sont multiples : 

  • La défiance ne cesse d’augmenter vis-à-vis du salariat traditionnel de plus en plus décrié et critiqué et, concomitamment, l’entrepreneuriat se pare de toutes les vertus pour un grand nombre de personnes : liberté, autonomie, épanouissement personnel…
  • La nécessité ou l’envie de générer un complément de revenu en parallèle de son activité salariée motive beaucoup de création d’entreprises de services.
  • En cas de chômage, et aux vues de la tension sur le marché du travail salarié, de nombreuses personnes sans emploi se tournent vers cette solution alternative pour générer un revenu.

Mais cet engouement ne saurait cacher une autre réalité : pérenniser cette activité est difficile. Dans le cas des micro-entreprises, seules 35 à 40 % d’entre elles survivent après trois ans d’existence, et pour les autres statuts juridiques, la survie ne dépasse pas 5 ans  pour la moitié d’entre elles et 10 ans pour 75 % des plus tenaces !

Enfin, autre vérité, les revenus dégagés par ce type d’activités n’atteignent, selon les chiffres de l’INSEE publiés en 2017, que la somme de 470 euros mensuels en moyenne pour les micro-entreprises ! 

Un statut qui ne semble pouvoir être pérenne que dans le cadre d’une activité connexe pour nombre de personnes mais qui révèle une volonté d’agir, de se projeter et de prendre en main son avenir professionnel pour beaucoup de français.