Duo Day, ouverture des inscriptions pour le mois de novembre

Duo Day, le dispositif qui consiste à créer une équipe composée d’un collaborateur et d’une personne en situation de handicap, a ouvert ses inscriptions.

Duo Day, le dispositif qui consiste à créer une équipe composée d’un collaborateur et d’une personne en situation de handicap, a ouvert ses inscriptions. Cette journée, qui doit se dérouler le 19 novembre, vise à une meilleure inclusion dans l’entreprise et concerne tous les secteurs. En raison d’un taux de chômage deux fois plus élevé (à 19 %) que chez les personnes valides, il est essentiel que tout le monde se mobilise. 

Duo Day a en effet pour objectif de changer le regard sur le handicap et de permettre à la personne invitée de découvrir un métier et, pourquoi pas, de construire un projet professionnel à plus long terme. Il s’agit aussi de devenir acteur de son parcours et de montrer aux employeurs potentiels ses capacités d’autonomie et d’adaptation, comme n’importe quel autre actif. 

Les professionnels de l’insertion, tels que Pôle Emploi et les associations, peuvent quant à eux mieux appréhender les besoins des entreprises grâce à ce dispositif. Car, bien évidemment, Duo Day ne doit pas être vu comme une journée dans l’année où le handicap est accueilli, pour lui refermer aussitôt la porte le lendemain, mais comme un projet durable.

Secteur public, entreprises privées, PME, associations, toutes les structures peuvent participer et accueillir des personnes en situation de handicap, à partir de 14 ans, pour constituer des duos pendant une journée. Un salarié peut proposer ce projet à son entreprise, et celle-ci peut également le soumettre à ses collaborateurs. 

L’année dernière, l’opération a mobilisé plus de 12 000 duos, contre 4000 en 2018. Il faut donc espérer que ce chiffre augmente encore en 2020 !