Entretiens de FIT

Lors des entretiens d’embauches, l’étude des seules compétences des candidats ne fait pas toujours tout.

Lors des entretiens d’embauches, l’étude des seules compétences des candidats ne fait pas toujours tout.

À ce titre, des voix s’élèvent contre un processus de recrutement trop répandu en France consistant à se focaliser quasi exclusivement sur les diplômes provenant de telles ou telles écoles quitte à faire fi des qualités humaines des candidats (les fameuses “Softs skills”) et ainsi tendre vers un recrutement dit “de clones” (mêmes profils, absence de diversité, etc.).

Aujourd’hui la culture d’entreprise est un concept qui a le vent en poupe, tant pour les entreprises qui cherchent à la développer et à la valoriser que pour les candidats, notamment les jeunes générations, qui sont de plus en plus sensibles à l’idée de travailler dans une entreprise ayant une culture qui leur ressemble (qualité de vie au travail, écologie, etc.)

Cette tendance a été bien intégrée par certains RH qui développent désormais des entretiens dits “de fit” cherchant à s’assurer de la bonne intégration du futur salarié au sein de l’équipe. Une absence de “fit” ne fait pas du candidat un “mauvais candidat” mais indique simplement que celui-ci ne serait pas forcément épanoui au sein de l’équipe et que celle-ci risque d’en pâtir. Il est important que tous les salariés partagent les “mêmes règles de vie, culture managériale et mode de prise de décision“.

Au sein d’Unow (Organisme de formation professionnelle), le candidat reçoit, en amont, les missions et les valeurs de l’entreprise. Puis, l’entretien de Fit est réalisé par l’un des dirigeants après les entretiens techniques. Cette seconde rencontre permet au recruteur de découvrir les différentes facettes de la personnalité du candidat et de les confronter à la culture de l’entreprise. Ce “fit” est apprécié selon plusieurs critères : fit avec la mission de l’entreprise, fit avec les valeurs de l’entreprise, curiosité, motivation pour le projet de l’entreprise, motivation pour le métier, humilité, confiance en soi, fit global… Une manière intéressante d’appréhender et mettre en valeur la culture d’entreprise lors d’un entretien d’embauche.

Article Change The Work

Article Unow