Japonais : Dormez-plus, vous serez mieux payés !

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Japonais : Dormez-plus, vous serez mieux payés !

24 janvier 2019

D’une manière générale, les travailleurs japonais sont souvent perçus comme des employés à l’assiduité hors pair, qui entretiennent un rapport excessif au travail. À ce titre, le Japon n’a pas bonne réputation en ce qui concerne l’attention donnée au bien-être de ses salariés. Toutefois, une entreprise nippone tente de faire évoluer les règles. 

L’entreprise Crazy Inc a en effet mis en place un système de rétribution afin d’inciter ses employés à dormir au moins six heures par nuit, et ce, cinq jours par semaine. Le chef d’entreprise Kazuhiko Moriyama, conscient de l’impact et des répercussions possibles du surmenage, offre à ses employés jusqu’à 500 euros (64 000 yens) de bons d’achat à la cafétéria de l’entreprise via un système de points comptabilisés par une application mobile. Il encourage également ses employés à surveiller leur alimentation et à faire du sport, etc… de quoi faire pâlir tout défenseur du respect de la vie privée … Toutefois, ce dispositif a le mérite de tenter de lutter contre les risques de surmenage, fléau très repandu au Japon : en 2016 un rapport remis au Premier ministre Shinzo Abe estimait qu’un Japonais sur cinq encourait un risque de décès dû à un burn-out. Ce phénomène dramatique aurait même un nom : « karoshi», littéralement «mort par dépassement du travail»..

Crazy Inc. n’est pas la seule structure à mettre en place de telles mesures. Le gouvernement a commencé l’installation de cabines dans le métro à la disposition des citadins afin d’inciter les Tokyoïtes à effectuer une halte sur leurs trajets, posant ainsi les premiers jalons du télétravail. Une autre entreprise c’est quant à elle doté de drones charger de détecter les salariés

présents tardivement sur leur lieu de travail afin de leur diffuser « Auld Lang Syne », version écossaise de « ce n’est qu’un au revoir »..

Références :  Article du Figaro