Quelles compétences développer à distance pendant le confinement ?

Le temps du confinement est aussi celui de l'introspection et d'une envie partagée par beaucoup de professionnels de développer de nouvelles compétences " pour après "

Le temps du confinement est aussi celui de l’introspection et d’une envie partagée par beaucoup de professionnels de développer de nouvelles compétences ” pour après “. S’il n’est pas simple d’intégrer dans sa journée une à deux heures de formation entre le télétravail et les enfants, cette démarche pourra aussi se poursuivre au moment de la reprise. Que peut-on apprendre à distance ?

L’offre de formations s’est élargie ces dernières années. Ainsi, outre les sites de formations à distance diplômantes, il existe des formations certifiantes ou non, qui favorisent l’enrichissement de ses connaissances métier. En parallèle, les compétences ” dures ” (hard skills) laissent aussi la place aux compétences ” douces ” (soft skills), autrement dit les qualités comportementales à mettre en avant. Ainsi, sur Openclassroom par exemple, outre les formations visant à s’initier à l’intelligence artificielle ou au codage, vous trouverez également :

  • comment vous adapter aux changements dans votre entreprise ;
  • à appréhender la transformation digitale ;
  • à optimiser votre temps ;
  • à vous exprimer efficacement en public, etc. 

Bientôt, sans doute, d’autres formations évoqueront la résilience dans le milieu professionnel d’après-crise.

La formation à distance peut aussi être l’occasion de s’interroger sur son avenir professionnel sur ces mêmes plateformes. Vous avez ainsi la possibilité, par exemple, de réaliser un bilan de compétences en ligne, de manière tout à fait officielle afin de rester proactif, malgré le caractère exceptionnel de la situation.