QVT : quels objectifs pour 2020 ?

La QVT est à la croisée des chemins en 2020, entre le confort et la sécurité professionnelle des collaborateurs

La qualité de vie au travail (QVT) est un sujet fondamental. Qu’il s’agisse du confort des postes de travail, du bruit, du management ou encore de la formation, que faut-il espérer pour 2020 ?

Retrouver la concentration : voici un vaste champ de réflexion ! En open space, en flex office, en coworking, partout les aménagements des espaces de travail entraînent de la déconcentration. En moyenne, les salariés français sont dérangés toutes les 11 minutes, c’est dire si des solutions sont attendues. À commencer par une nouvelle manière de vivre ensemble en entreprise. Atelier de sensibilisation, cloisons acoustiques, limitation des e-mails font partie des solutions possibles. 

Profiter de la réforme de la formation : la formation change et offre aux salariés, et à tous les actifs, l’occasion d’évoluer dans l’entreprise ou à l’extérieur. Avec le compte personnel de formation (CPF) de façon individuelle ou encore le plan de développement de compétences avec l’entreprise, 2020 est l’occasion de prendre sa carrière en main. 

Miser sur le télétravail : si cette solution n’est possible que dans le tertiaire, la grève a montré son utilité. Et pourtant, les entreprises sont encore frileuses ! Elles craignent que leurs collaborateurs en profitent pour faire autre chose, elles n’ont donc pas confiance. D’où, là encore, l’importance de la sensibilisation des employeurs et des salariés. 

Mettre en place un système d’alerte loi Sapin 2 : toutes les entreprises ont d’ores et déjà l’obligation de mettre en place un système de signalement contre la corruption et les délits de toute nature, tels que le harcèlement. La QVT est donc à la croisée des chemins en 2020, entre le confort et la sécurité professionnelle des collaborateurs.