Vendredi Lecture|Vers la renaissance industrielle

Dans leur ouvrage, Anaïs Voy-Gillis et Olivier Lluansi dressent le portrait alarmant d'une industrie française longtemps abandonnée par le Politique mais remise au cœur des interrogations économiques et des enjeux à venir par la survenance des crises actuelles.

Anaïs Voy-Gillis et Olivier Lluansi

Dans leur ouvrage Vers la renaissance industrielle (publié aux éditions Marie B), Anaïs Voy-Gillis, docteure en géographie de l’Institut Français de Géopolitique et Olivier Lluansi, expert dans le domaine de l’industrie, dressent le portrait alarmant d’une industrie française longtemps abandonnée par le Politique mais remise au cœur des interrogations économiques et des enjeux à venir par la survenance des crises actuelles.

Crise sanitaire, gilets jaunes, nationalisme galopant… tous ces phénomènes convergent à redéfinir le rôle central de l’industrie dans la stratégie économique des États.

Cette industrie se trouve aujourd’hui face à des défis nouveaux qui appellent à une transformation globale de son modèle de fonctionnement.

L’ère numérique, les nouvelles technologies sont autant de défis à relever pour les industriels, défis que les auteurs analysent avec clarté pour présenter, avec une grande pédagogie, les enjeux stratégiques, politiques, économiques et géopolitiques de ce pan de l’économie.

Dans leur ouvrage, les auteurs reviennent sur le phénomène de désindustrialisation progressive de notre pays et sur les conséquences de cette politique. Ils proposent des solutions et posent des interrogations éclairantes sur les solutions à apporter à cette situation en dressant un bilan de la situation actuelle concurrentielle au niveau national, européen et mondial.

La question de l’attractivité du secteur de l’industrie est magistralement traitée dans cet ouvrage qui s’interroge sur le nécessaire ré-enchantement des métiers de l’industrie et sur les questions de compétences des femmes et des hommes dans cette transformation.

En prenant en compte les enjeux politiques, sociétaux, économiques, environnementaux et humains, cet essai passionnant nous interroge tous sur notre avenir commun.

Nous vous invitons à regarder la conférence d’Anaïs Voy-Gillis sur la souveraineté économique pour la France du XXI eme siècle sur le site Diploweb, analyse géopolitique passionnante des enjeux économiques à venir.