La RSEA, Responsabilité Sociale des Entreprises Agricoles

Le concept de RSE touche désormais tous les secteurs d’activité et devient également une préoccupation pour le monde agricole

Le concept de RSE touche désormais tous les secteurs d’activité et devient également une préoccupation pour le monde agricole.

Le mouvement est généré de tous côtés : d’une part, les consommateurs sont en demande de sens dans leurs choix de produits et de l’autre, les acteurs du monde agricole prennent de plus en plus en considération les questions sociales et environnementales dans leur démarche de production ou de distribution.

Qu’ils soient entreprises agroalimentaires, producteurs, distributeurs ou agriculteurs, tous agissent, le plus souvent, dans le respect de principes respectant l’environnement.

Ainsi, le Label AGRI CONFIANCE garantit tous les acteurs du monde agricole qui l’obtiennent d’une démarche globale intégrant :

  • Au niveau 1 “éthique” : une production issue de ses producteurs coopérateurs, faits en France, sur une traçabilité et une qualité certifiée par tierces parties, le respect du bien-être animal en s’appuyant notamment sur la charte de bonnes pratiques d’élevage ;
  • Au niveau 2 “environnement” : une préservation de la biodiversité, la préservation des sols, la limitation des intrants et la lutte contre le réchauffement climatique.
  • Au niveau 3 “Responsabilité Sociétale des Entreprises – RSE” : un engagement de mise en place d’une démarche RSE structurée en interne.

Le détail des critères de certification est compilé dans le document ci-après.

Tableau des exigences de la démarche Agri Confiance (©Agri Confiance)