Comment devenir une référence dans votre organisation

Cet article est une traduction française de “https://mediuhow-to-be-an-authority-in-your-organization” écrit par Sorin Dumitrascu.

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Comment devenir une référence dans votre organisation

28 juillet 2023

Quand vous pensez à une "référence", qu'est-ce qui vous vient à l'esprit ? Pour la plupart des gens, il s'agit de quelqu'un qui possède de grandes connaissances dans un domaine particulier et qui est capable de partager ces informations avec les autres. Dans le monde des affaires, faire autorité est la clé du succès. Vous devez être capable de communiquer de manière efficace et convaincante avec vos clients, vos employés et d'autres parties prenantes. Voici quelques conseils pour devenir une référence dans votre organisation.

Lorsque le moment est venu de passer à l'action, vous avez trois choix : diriger, suivre, ou vous écarter du chemin. Bien sûr, "s'écarter du chemin" est rarement un choix acceptable lorsqu'il y a du travail à faire. La bonne marche à suivre est donc soit de diriger, soit de suivre. Si vous connaissez la bonne façon de procéder, le choix vous appartient. Votre objectif doit être d'adapter vos décisions à la culture d'entreprise et au style de supervision dans lequel vous travaillez.

Hiérarchies strictes

La culture d'une entreprise détermine qui détient l'autorité pour prendre des décisions. Si vous décidez de prendre l'initiative d'une action, vous devez être sûr que l'organisation vous donne le pouvoir d'agir. La bonne étiquette exige que vous observiez la culture de l'entreprise avant de supposer que vous avez l'autorité pour diriger. 

Les cultures participatives

Dans une culture participative, on demande l'avis de plusieurs niveaux de l'organisation avant que les responsables ne prennent la décision finale. Les travailleurs qui veulent prendre l'initiative peuvent recueillir des informations et préparer des solutions sans demander l'approbation, mais ils doivent en rendre compte à leurs supérieurs.

Une entreprise qui utilise la prise de décision distribuée s'attend à ce que les gens prennent des initiatives, et les actions affirmées sont donc les bienvenues. Les personnes doivent commencer par parler aux autres travailleurs qui peuvent être affectés par leurs actions. Ils doivent obtenir un consensus, puis appliquer leurs décisions.

Leaders et suiveurs

Il peut y avoir des moments où vous préférez laisser les autres diriger. Vous êtes peut-être en train d'apprendre une nouvelle responsabilité professionnelle ou n'avez tout simplement pas envie d'assumer une nouvelle tâche. La solution consiste à fournir des informations pour que les autres puissent diriger.

Lorsque vous prenez la décision de diriger, vous devez d'abord penser au style de supervision de votre patron. Certains superviseurs peuvent être offensés par des subordonnés qui s'affirment trop. Cependant, dans la plupart des situations, les superviseurs apprécient les travailleurs qui font preuve d'initiative. Si vous prenez des mesures compatibles avec le style de supervision de votre patron, vous éviterez de donner l'impression que vous essayez de faire le travail de votre patron. Gardez les points suivants à l'esprit lorsque vous traitez avec les trois types de superviseurs : les quarterbacks, les coachs ou les cheerleaders.

  • Les patrons « quarterbacks » veulent être impliqués dans tout. Si vous voulez que ce type de patron prenne les choses en main, demandez-lui simplement son avis. Avant que vous ne vous en rendiez compte, il établira le plan, assignera les tâches et fera lui-même une grande partie du travail.
  • Les patrons « coachs » aiment parler de stratégie, mais ils s'attendent ensuite à ce que vous preniez le relais. Si vous voulez être un suiveur, vous devrez parfois demander au coach de diriger. Les coachs dirigent pour vous aider à apprendre, mais ne vous attendez pas à ce qu'ils changent fréquemment de rôle.
  • Si votre patron est un « cheerleader »s et que vous voulez être un suiveur, vous avez un problème. Les cheerleaders restent sur la touche pendant que vous faites le travail. Vous devrez convaincre un cheerleaders que vous ne pouvez pas accomplir la tâche avant qu'il ne prenne les choses en main.

Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas de règles d'étiquette simples à suivre lorsque vous décidez d'être un leader ou un suiveur. Mais en adaptant vos décisions à la culture de l'entreprise et au style de supervision dans lequel vous travaillez, vous pouvez vous assurer de réussir lorsque vous décidez qu'il est temps pour vous de prendre la tête. De plus, vous serez en mesure de choisir le bon plan d'action dans les situations professionnelles quotidiennes.

En fin de compte, tout se résume à une question : êtes-vous un leader ou un suiveur ? La décision vous appartient. N'oubliez pas qu'en adaptant votre approche à la culture de l'entreprise et au style de supervision, vous augmenterez vos chances de réussite. Réfléchissez donc à ce que vous attendez de votre carrière, puis faites le choix qui vous a mené là.

Cet article est une traduction française de “https://mediuhow-to-be-an-authority-in-your-organization” écrit par Sorin Dumitrascu.