Disparité de revenus : une problématique également générationnelle

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Disparité de revenus : une problématique également générationnelle

11 janvier 2019

Il est indéniable que les inégalités de revenus s’accentuent en France depuis une vingtaine d’année : les revenus des plus pauvres stagnent tandis que ceux des plus riches augmentent. Toutefois, une étude récente de l’INSEE, publiée en septembre 2018, démontre que ces inégalités de revenus seraient également générationnelles.

L’indice de Gini [1] met en avant une disparité des revenus depuis 1990 : "Alors que les revenus des Français nés dans les dix ans après la Seconde Guerre mondiale augmentent encore, les revenus des Français nés après 1990 stagnent". Le revenu médian des 19-29 ans qui avait chuté suite à la crise financière de 2011 n’a pas évolué depuis alors même que le niveau des 65 à 74 ans est en constante augmentation. Entre 1997 et 2001, toutes les générations ont profité alors du dynamisme économique. Cet élan a été stoppé par les krachs boursiers et crises financières de 2001, 2008 et 2011, handicapant aujourd’hui les plus jeunes dans la constitution de leur patrimoine. 

Références :

Article du Monde

Statistiques INSEE

[1] L’indice ou le coefficient de Gini est une mesure statistique de la dispersion de la distribution des richesses dans une population donnée. Ce coefficient est très utilisé pour mesurer l’inégalité des revenus dans un pays