Peut-on être soi-même en entreprise ?

Est-il préférable de jouer la carte de la transparence avec ses collègues et ses supérieurs en étant soi-même ou doit-on rester sur la réserve et ne pas se dévoiler en profondeur ? Il y a plusieurs écoles.

Nous passons une grande partie de notre temps au travail. Il devient d’ailleurs parfois délicat de séparer vie personnelle et vie professionnelle. La question de la personnalité vient alors sur le tapis. Est-il préférable de jouer la carte de la transparence avec ses collègues et ses supérieurs en étant soi-même ou doit-on rester sur la réserve et ne pas se dévoiler en profondeur ? Il y a plusieurs écoles.

Une personnalité pas toujours compatible avec l’exigence du monde du travail

La personnalité d’un individu comprend plusieurs facteurs essentiels comme ses goûts (vestimentaires, musicaux, culinaires, etc) mais également sa manière de communiquer ou ses opinions sur divers sujets. Ces éléments peuvent s’avérer parfois incompatibles avec le domaine d’activité ou l’image de l’entreprise. En effet, selon les métiers, une tenue correcte et/ou spécifique peut être notamment exigée par l’employeur. Pour ce qui est du langage à adopter au travail, il se doit d’être respectueux et diplomate envers les différents collaborateurs, mais également adapté au secteur de l’entreprise dans laquelle on est employé. Enfin, exposer sa vie privée au travail permet d’établir une complicité avec ses collègues mais cela peut également rendre une personne plus vulnérable.

Les bienfaits de l’authenticité au travail

Malgré les règles à respecter, être soi-même en entreprise est souvent source de nombreux bienfaits au quotidien, que ce soit au niveau du bien-être personnel ou des performances. L’authenticité permet à un employé d’être en accord avec sa personnalité, ses émotions, ses principes et ses convictions. C’est une manière de rester vrai, quel que soit le contexte, mais également de reconnaître ses faiblesses et de les assumer.

Être soi-même améliore également l’épanouissement professionneld’un salarié et l’incite à exprimer pleinement son potentiel. Effectivement, un salarié épanoui est synonyme de productivité. Du côté des relations avec ses pairs, le fait d’être transparent permet de travailler dans une ambiance agréable au quotidien et d’instaurer une relation de confiance. C’est également une façon d’étoffer son réseau.

Force est de constater qu’avec le contexte actuel, la tendance est davantage à l’authenticité parmi les salariés, afin de retrouver un lien social épanouissant et rassurant. En effet, l’entraide, la communication, la transparence et la liberté d’expression sont au centre de toutes les attentions. Chacun se doit de trouver au final l’équilibre qui lui correspond et qui lui permet de se sentir bien au travail, tout en respectant les exigences de son activité.