L'entrepreneuriat low-tech, une philosophie qui gagne du terrain

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

L'entrepreneuriat low-tech, une philosophie qui gagne du terrain

17 octobre 2022

Dans une société toujours plus high-tech, un retour à la sobriété et à la simplicité est-il possible ? ? C’est le fer de lance de la low-tech. Derrière cet oxymore, se cache en réalité une vraie philosophie d’avenir, qui consiste à utiliser des techniques de production simples, économiques et écologiques. Il ne s’agit pas de régression, bien au contraire... La low-tech permet de mettre en œuvre des actions concrètes, pour préserver l’environnement et pour construire le monde de demain.

Un retour aux sources nécessaire

Le concept de low-tech (“basse technologie”) remonte aux années 70, mais s’est récemment démocratisé. Il s’oppose aux technologies de pointe, regroupées sous l’appellation “high-tech”.

Plutôt que de développer en permanence de nouvelles techniques complexes et énergivores, et si nous tirions profit des méthodes artisanales et traditionnelles ? La low-tech a pour ambition de répondre à des besoins primaires, quand les objets high-tech apportent souvent du superflu. Cette philosophie repense totalement l’activité humaine, en valorisant les concepts de “Do it yourself” et d’économie circulaire. Le low-tech Lab, qui est un ambassadeur incontournable du mouvement, définit cette technologie avec trois maîtres-mots : utilité, accessibilité et durabilité.

Partenariat

Vous êtes entrepreneur?

Notre mission : vous aider à libérer tout votre potentiel et à vous épanouir.

Votre quotidien est un exercice permanent d'équilibre entre vision long-terme, gestion opérationnelle et connexion avec vos équipes.
En nous appuyant sur notre double expertise de thérapeutes et d’anciens entrepreneurs et cadres dirigeants, nous vous accompagnons dans les différentes étapes de votre projet et vous aidons à acquérir une liberté émotionnelle maximale.

Découvrir les solutions AEMD AT WORK
Logo OCM x AEMD AT WORK

Ces entreprises pionnières de la low-tech

Sur tout le territoire, des centaines de projets ont vu le jour, dans des domaines variés. Agriculture, énergie, santé, habitat, mobilité, hygiène : ces entrepreneurs partagent une vocation commune, celle de faire bouger les choses et de réinventer le futur.

La start-up FabBrick, par exemple, s’attaque à l’une des industries les plus polluantes : le textile. Son concept ? Recycler les déchets textiles pour donner vie à des matériaux de construction écologiques. L’énergie renouvelable, sujet phare de notre époque, est le domaine de prédilection d’Unéole. La jeune entreprise a imaginé des éoliennes low-tech, qui peuvent être installées en ville, pour rendre l’énergie verte plus accessible en milieu urbain. D’autres entrepreneurs évoluent dans le domaine du transport, comme Olvo avec ses livraisons à vélo cargo ; de la cuisine, à l’instar de Solar Brother qui développe des solutions solaires ; ou encore de l’hygiène : c’est le cas de Toilettes & Co, qui propose des toilettes à compost.

Face à l’avenir complexe qui se dessine devant nos yeux, la low-tech propose une alternative plus responsable et plus durable pour répondre aux besoins d’une population croissante, sur une planète aux ressources limitées...