Tout savoir sur la précrastination et ses conséquences

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Tout savoir sur la précrastination et ses conséquences

8 février 2023

La procrastination, ou le fait de remettre des tâches à faire au lendemain, est bien connue. Qu’en est-il de la précrastination ? Il s’agit de vouloir tout réaliser en un temps record et vouloir en finir au plus vite, quitte à parfois se précipiter

Quelles sont les origines de la précrastination ? 

Le terme de “précrastination” est apparu pour la première fois en 2014, à l’initiative d’un professeur de psychologie de l’Université de Californie, David Rosenbaum. En effet, le sujet est abordé dans son étude Pre-Crastination : Hastening Subgoal Completion at the Expense of Extra Physical Effort. Au cours de ses recherches, il a mené une étude avec des étudiants. Cette dernière consistait à les faire choisir entre deux seaux, pour en porter un jusqu’au bout du couloir. Globalement, les étudiants choisissent le seau le plus proche du point de départ plutôt que celui qui est proche de l’arrivée. 

Cette étude démontre qu’il y a une tendance à vouloir avancer sur le projet en cours, même si cela demande un plus grand effort physique. Dans la vie de tous les jours, une personne qui précrastine peut être amenée à réaliser des tâches de manière précipitée, en pensant à plusieurs choses en même temps. La capacité d’attention et d'énergie risque alors de diminuer plus vite. 

Comment venir à bout de la précrastination ?

La précrastination trouve généralement ses sources dans l’inconscient, parfois dans des habitudes qui remontent à l’enfance. Pour aider à prendre conscience du phénomène et tenter d’inverser la tendance, il est néanmoins possible de mettre des actions en place. 

Tout d’abord, planifier les tâches dans le temps et les prioriser est essentiel pour établir un planning réaliste et éviter ainsi la précrastination. Ensuite, il est recommandé de rester concentré sur le moment présent et de donner du sens à la mission en cours de traitement afin de ne pas faire plusieurs choses en même temps. 

Libérer du temps et de l'énergie pour effectuer d’autres activités est aussi conseillé pour rester en permanence stimulé. Enfin, il est indispensable de se rappeler que ce n’est pas une course et qu’il faut se fixer un rythme de travail tout en écoutant son corps et en restant en alerte quant au moindre signe de fatigue. La productivité et la concentration n’en seront que meilleures. 

La société actuelle glorifie l’immédiateté et la rapidité d’action, ce qui peut pousser à vouloir effectuer les tâches rapidement pour passer aux suivantes, que ce soit dans le domaine personnel ou professionnel. Il y a alors de moins en moins de place pour la patience.