Les seniors sur le marché du travail

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Les seniors sur le marché du travail

12 mars 2023

Chaque trimestre, la DARES délivre un tableau de bord complet de l’activité des seniors. Fin 2021, les chiffres montrent que 56,1 % des 55-64 ans sont en emploi. Quels sont les principaux défis de cette population face au monde du travail ?

Les informations chiffrées

Alors que le taux d’activité est élevé pour la tranche 50-54 ans (87,9 %) et 55-59 ans (79,9 %), il chute à 38,2 % pour les 60-64 ans. À partir de 55 ans, les seniors commencent à cumuler leur emploi avec une retraite. C’est le cas pour 2 % des 55-59 ans, 12,6 % des 60-64 ans et 53,7 % des 65-69 ans.

La France est en retard par rapport aux autres pays européens mais cela peut s’expliquer par les différentes politiques de l’emploi des seniors menées ces dernières décennies. Depuis la fin des années 90, la problématique du financement des retraites et l’allongement de l’espérance de vie ont redistribué les cartes. Le retour et le maintien dans l’emploi des seniors sont désormais des priorités.

Les défis des seniors

Alors que l’âge de départ à la retraite est un sujet brûlant d’actualité, il ne faut pas occulter une réalité : les seniors rencontrent des difficultés face à l’emploi. Pour certains d’entre eux, il n’est pas toujours évident de maintenir une activité jusqu’à l’âge supposé de la retraite. En effet, les entreprises sont souvent réticentes à embaucher des seniors. Les raisons invoquées sont variées : manque de compétences, prétentions salariales trop élevées, pénibilité de l’activité, etc. Certains axes se dégagent donc pour les accompagner sur le retour à l’emploi : la formation, la mise en place de contrats spécifiques ou encore le Parcours Emploi Compétences (PEC).

Pour accompagner le retour et le maintien dans l’emploi des seniors, le gouvernement s’engage activement et mobilise des moyens importants. Il est impératif que chaque actif puisse trouver sa place et la conserver sur le marché du travail, jusqu’à son départ en retraite.