Découverte de Trace Academia : objectif formation

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Découverte de Trace Academia : objectif formation

11 juin 2022

L’application Trace Academia propose dans 6 pays d’Afrique des formations en ligne imaginées par des professionnels leaders dans leurs domaines. Ce projet en phase de développement devrait prochainement s’étendre à l’ensemble du continent africain.

Une application ambitieuse pour donner accès à la formation à la jeunesse africaine

La formation de la jeunesse est une priorité en Afrique. C’est dans ce contexte que Trace Academia intervient. Cette application fraîchement lancée a une mission : former les jeunes africains à devenir la main-d'œuvre qualifiée d’aujourd’hui et de demain. C’est au total 26 millions d’africains qui ont désormais accès à des formations en ligne totalement gratuites.

Cette initiative de grande envergure est soutenue par des multinationales de renom telles que Trace ou Mastercard. L’AFD (Agence Française de Développement), l’UNESCO, le Ministère des Finances français, l’Union africaine et les universités de Johannesburg et Senghor apportent également leur soutien à ce projet numérique.

Quel est le contenu de l’application Trace Academia ?

Les formations proposées par l’application Trace Academia se retrouvent sous la forme de cours techniques dispensés pour 15 grands domaines. Parmi ces derniers : l'énergie, la beauté, la mode, le bricolage, le numérique, l’hôtellerie, la création, le journalisme, le cinéma ou encore la technologie. D’autres cours concernent quant à eux des domaines plus généraux et transversaux tels que l’entrepreneuriat, la capacité à parler en public ou encore le bien-être sur le plan personnel.

Différentes approches et expertises ont été combinées pour mener à bien le projet de cette application. L’objectif est que celle-ci soit adaptée en tous points à la réalité actuelle du travail, de l’apprentissage et de la culture africaine.  En effet, l’application souhaite permettre aux jeunes d’accéder à un emploi durable et de réduire le chômage élevé de la tranche d’âge des 15 à 24 ans (12,2 millions de jeunes selon l’organisation internationale du travail).

L’Afrique compte un taux de chômage important lié à une jeunesse qui ne suit ni études ni formation. C’est dans cette optique que l’application Trace Academia prend tout son sens et vise à offrir à la jeunesse les compétences nécessaires pour obtenir de solides opportunités d’emploi.