Le concours Excellence Mécanique Alpine pour valoriser la filière automobile

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Le concours Excellence Mécanique Alpine pour valoriser la filière automobile

11 février 2022

Inauguré le 7 janvier 2022 dernier à Viry-Châtillon, le concours Excellence Mécanique Alpine s’adresse aux élèves issus des sections « Maintenance Automobile » et « Après-Vente Automobile » ayant un niveau Bac ou Bac +1. L’objectif premier est de mettre en avant l’insertion des jeunes tout en faisant écho au plan « 1 jeune, 1 solution », lancé par le gouvernement.

Un concours synonyme d’insertion et d’égalité des chances

Le concours Excellence Mécanique Alpine illustre une réelle opportunité pour les apprentis et lycéens en section mécanique, désireux de découvrir l’univers de la Formule 1. En effet, le gagnant ou la gagnante se verra offrir un stage de trois mois dans l’atelier de montage et de mécanique de l’usine Alpine F1 Team. Ce dernier pourra déboucher sur un contrat d’apprentissage, ce qui représente une chance concrète d'insertion dans un domaine d’excellence.

La marque Alpine montre ainsi son exigence en matière d’innovation et de technologie mais également sa volonté de s’impliquer activement pour l’avenir des jeunes. C’est une manière de placer l’égalité des chances au centre des priorités de l'enseigne puisque le concours est ouvert à toutes et à tous. Les frais de transport et d’hébergement engagés, du concours au stage, sont quant à eux pris en charge par Alpine pour offrir les mêmes chances de réussite à chaque participant.

Comment s’inscrire au concours ?

Le concours, parrainé par Esteban Ocon, un pilote automobile de l’Alpine F1 Team, se déroule au total en trois étapes, de la pratique à la théorie.

La première épreuve aura lieu le 3 février prochain et sera basée sur les connaissances générales. Le temps de la pratique arrive ensuite avec une épreuve régionale qui ne réunira pas moins de 72 binômes entre le 25 février et le 11 mars. C’est l’occasion de tester la capacité de chacun à travailler en équipe. La dernière ligne droite verra 9 d’entre eux se qualifier pour la finale organisée les 1er et 2 avril à Viry-Châtillon. C’est à ce moment-là que le binôme vainqueur sera désigné.

Formidable opportunité pour les lycéens et apprentis du secteur automobile, le concours Excellence Mécanique Alpine est un véritable tremplin pour accéder à l’excellence du sport et vivre son rêve.