Le management à distance

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Le management à distance

19 février 2023

L’organisation sur le lieu de travail a été mise à rude épreuve suite à la crise sanitaire. Un nouveau mode de management a ainsi vu le jour. Ce dernier s’appuie sur un modèle hybride où les salariés alternent entre travail présentiel et distanciel. Les managers doivent alors repenser entièrement leur méthode de management pour que le travail à distance se déroule dans les meilleures conditions.

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?

L’une des clés pour un télétravail réussi est de conserver une communication claire et transparente entre collaborateurs et managers pour que le travail soit réalisé sereinement. Pour encadrer l'exécution des tâches quotidiennes, il est par exemple possible de mettre en place un contrôle de la réalisation des objectifs sur une période donnée, à travers des comptes rendus réguliers. Ensuite, certaines règles doivent être fixées en amont pour encadrer le télétravail. C’est le cas du droit à la déconnexion, du respect de la vie privée et de la prévention des risques psychosociaux. L’objectif est de considérer le bien-être des employés comme une priorité.

En tant que manager, il est également indispensable de veiller à la qualité de l’environnement de travail et à celle des outils utilisés au quotidien par le salarié pour travailler et communiquer. Ces différents éléments agissent directement sur la productivité d’un collaborateur. Enfin, il est recommandé de mener des actions pour préserver le travail collectif et éviter que la distanciation sociale ait un impact négatif. Il peut s’agir par exemple d’une journée de travail présentiel hebdomadaire pour toute l’équipe ou de moments d’échange en collectif à distance.

Quels sont les pièges à éviter ?

Il est important d’établir rapidement une relation de confiance entre le collaborateur et le manager. Voilà pourquoi il est préférable d’éviter de vouloir renforcer plus que nécessaire les contrôles par des réunions, mails ou appels réguliers ou encore par divers logiciels de surveillance. Effectivement, cela aurait pour effet principal de briser la confiance établie et de nuire à la qualité du travail effectué.

Le management à distance doit être aussi poussé et personnalisé que celui en présentiel pour ne pas donner une impression d’absence ou d’abandon au collaborateur. Il est essentiel en tant que manager d’écouter, de se rendre disponible et de transmettre régulièrement de l’information.

Depuis sa mise en place, le management à distance a évolué pour que managers et collaborateurs puissent travailler dans un environnement épanouissant. Pour être efficace, ce modèle de management doit mêler engagement, communication, confiance, sens du collectif et du défi