L’agilité culturelle, une compétence clé pour une organisation de travail réussie

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

L’agilité culturelle, une compétence clé pour une organisation de travail réussie

19 janvier 2023

Pour évoluer dans le contexte actuel et répondre à l’incertitude, les entreprises doivent bien souvent se réinventer et opérer des transformations en interne. Le terme d’agilité culturelle revient alors de plus en plus souvent pour qualifier le bon fonctionnement et la qualité de vie au travail. Ces différents éléments passent notamment par une meilleure communication entre les équipes.

Qu’est-ce que l’agilité culturelle ?

L’agilité culturelle définit la capacité d’un individu à interagir en entreprise avec ses collègues de façon productive. Pour être entièrement efficace, cette interaction doit prendre en considération le fait que nous sommes tous différents. En effet, nos modes de communication évoluent au fil des années avec nos expériences professionnelles et nos valeurs personnelles et culturelles. Chacun possède donc un rapport à l’autre qui diffère, ainsi qu’une manière de communiquer et de collaborer qui lui est propre.

Correctement gérés par les individus, ces points de différence peuvent servir à enrichir le collectif et favoriser la croissance d’une entreprise. C’est une manière de mieux comprendre autrui, de sortir de sa zone de confort et d'améliorer la transmission des messages dans le cadre professionnel. Cette prise de conscience collective commence par faire preuve de curiosité à titre individuel et accepter le changement.

Comment acquérir de l’agilité culturelle en entreprise ?

La transformation agile s’est aujourd’hui fait une place de choix dans le monde professionnel et son organisation en interne. L’agilité culturelle s’acquiert principalement de trois manières :

  • La communication interpersonnelle (e-mails, réseaux sociaux).
  • La compréhension du fonctionnement d’un individu en société (valeurs, croyances, intelligence émotionnelle).
  • La découverte des modèles culturels et l’adaptabilité.

Une fois mises en pratique, ces approches permettent de créer petit à petit des relations de travail fructueuses et harmonieuses. C’est également le moyen idéal pour renforcer les liens d’un groupe de travail et se fixer des objectifs communs à atteindre. L’agilité culturelle fait directement écho à l’agilité managériale et l’agilité organisationnelle. La première concerne l’autonomie, la cohésion, le développement de la confiance individuelle et les responsabilités dans les équipes. La seconde concerne la transparence (avec les collègues et clients), la confiance et l’action.

La crise sanitaire que nous traversons actuellement génère des changements profonds dans le cadre organisationnel au travail. L’agilité culturelle en fait pleinement partie. Pour que cette dernière soit un facteur de succès, il est essentiel que la volonté d’évolution vienne directement de la part des dirigeants.