Comment bien valoriser ses centres d’intérêt sur un CV ?

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Comment bien valoriser ses centres d’intérêt sur un CV ?

14 février 2023

Lors d’une recherche d’emploi, il est essentiel de mettre toutes les chances de son côté en travaillant son CV dans les moindres détails. Notamment, il faut bien insister sur l’encart dédié aux centres d'intérêt. Bien que l’expérience professionnelle et la formation aient un rôle de première importance, les centres d’intérêt peuvent apporter un sérieux plus pour convaincre les employeurs.

Pourquoi inclure les centres d’intérêt dans un CV ?

Les compétences professionnelles et la formation permettent d’évaluer la compatibilité avec un poste. Cependant, cela ne fait pas tout. En effet, certains recruteurs préfèrent cerner parfaitement la personnalité d’un candidat avant de faire un choix définitif.

La partie dédiée aux centres d’intérêt peut donc vous faire gagner des points et apporter une véritable plus-value à votre candidature. Effectivement, cela peut vous aider à vous distinguer des autres candidats, même si vous n’avez pas une expérience professionnelle aussi importante et aboutie que ces derniers.

Quels centres d’intérêt mettre en avant ?

Avant de rédiger cette partie du CV, demandez-vous d’abord quelle image vous souhaitez montrer dans un cadre professionnel, auprès de recruteurs potentiels. L’idée principale est de faire en sorte que les centres d’intérêt mettent en lumière des compétences qui pourront être bénéfiques à l’entreprise et au poste convoité. Soyez à la fois stratégique et créatif pour retenir l’attention de l’employeur et donner une image positive.

Faites bien la distinction entre centres d’intérêt et loisirs qui sont des activités pratiquées de manière plus régulière. Vous pouvez notamment inclure dans votre CV des centres d’intérêt liés à l’art, aux causes sociales, aux langues étrangères, à la culture générale, à la musique ou au cinéma. N’hésitez pas non plus à apporter quelques précisions supplémentaires à chaque centre d’intérêt évoqué, notamment pour le lier avec une compétence professionnelle.

Évitez par contre de mentionner des centres d’intérêt qui pourraient vous desservir, démontrer un comportement dangereux ou qui seraient contraires aux valeurs de l’entreprise. En ce qui concerne l’emplacement de cette rubrique, placez-la de préférence en bas de votre curriculum vitæ.Un CV bien construit et réfléchi vous donne plus de chances d’être recruté dans une entreprise.

À l’heure actuelle, la concurrence peut s’avérer féroce sur le marché du travail et se démarquer devient essentiel. Les centres d’intérêt peuvent alors jouer un rôle clé en ce sens : à vous de tout mettre en œuvre pour donner à l’employeur l’envie de vous rencontrer.