Changer de ville : les aides à la mobilité professionnelle

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Changer de ville : les aides à la mobilité professionnelle

1 février 2022

Quitter sa ville pour s'installer dans une autre dans le cadre du travail est devenu une tendance depuis plusieurs années. À la recherche de nouvelles opportunités, 80 % des cadres seraient séduits par la perspective de quitter Paris pour s'installer en région. Mais un nouveau départ est toujours synonyme de doutes et d'appréhension ! C'est pourquoi plusieurs acteurs proposent des aides pour encourager la mobilité professionnelle. 

L'aide MOBILI-PASS

Le groupe Action Logement, acteur du logement social et intermédiaire en France, propose une aide financière, le MOBILI-PASS, pour favoriser la mobilité professionnelle. Cette aide couvre en partie les frais engagés dans la location d'un logement dans le cadre d'un déménagement professionnel. Elle se présente sous forme de prêt à taux réduit ou de subvention. Pour l'obtenir, le salarié doit être en mesure de justifier son déménagement ou d'expliquer pourquoi il a besoin d'un second logement dans le cas où son lieu de travail se trouve à plus d'une heure de trajet ou plus de 70 km de sa résidence actuelle. L'aide MOBILI-PASS peut seulement être accordée aux salariés du secteur privé non agricole qui évoluent dans des entreprises de plus de dix salariés. Ils ont un délai de six mois pour en faire la demande après une mutation, une embauche ou une formation dispensée pour sauvegarder leur emploi.

Trouver le logement idéal grâce aux sites de relocation

Démarrer une nouvelle vie dans une ville inconnue n'est pas chose aisée pour le salarié qui doit chercher un logement. C'est pourquoi plusieurs sites de relocation tels que Home Explorer, Settle Sweet ou Ma Nouvelle Vie accompagnent le salarié muté dans sa recherche de logement. Comment procéder ? Il faut remplir un formulaire en ligne pour préciser ses besoins selon différents critères : superficie du logement, type de logement, budget, nombre de pièces, préférences de localisation, etc. Ensuite l'agence s'occupe de constituer le dossier pour la demande de subvention MOBILI-PASS. 

Le salarié n'a aucuns frais à débourser. L'agence de location devient son partenaire privilégié pour l'accompagner dans sa mobilité professionnelle. Non seulement elle organise les visites et prend en charge toutes les étapes administratives jusqu'à la signature du bail, mais elle aide aussi le nouvel arrivé à s'intégrer dans sa ville d'accueil. 

Grâce aux aides financières et au travail effectué par les agences de relocation, le salarié peut assurer paisiblement sa mobilité professionnelle. Une étape décisive, qui nécessite un accompagnement pour s’intégrer plus facilement.