La cybersécurité en entreprise : les bonnes pratiques

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

La cybersécurité en entreprise : les bonnes pratiques

1 avril 2022

De plus en plus d’entreprises subissent des cyber attaques alors que la transformation numérique s’accélère dans tous les secteurs. Elles courent alors de nouveaux risques et il est devenu essentiel d’adopter de bonnes pratiques pour améliorer la cybersécurité en interne et mieux se protéger.

Un enjeu important pour la pérennité des entreprises

La cybersécurité est devenue au fil des années un enjeu majeur pour les entreprises suite à l’interconnexion de plus en plus présente avec les systèmes informatiques ancrés dans le monde du travail. En effet, les “cyber incidents” font désormais partie des premières préoccupations des dirigeants : ils peuvent gravement nuire à l’activité même d’une entreprise. En 2021, plus d’une entreprise sur deux affirme avoir subi entre une et trois cyberattaques, selon un sondage OpinionWay pour le Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique.

Les principaux risques liés aux cyberattaques touchent aux défaillances informatiques et aux violations de données. Les effets directs sont le ralentissement et/ou l’arrêt de la production, l’indisponibilité temporaire du site internet de l’entreprise, les retards de livraison et la perte du chiffre d’affaires. Parmi les pratiques les plus courantes dans ce domaine, on retrouve l’attaque au virus informatique (pour détruire les données d’une entreprise ou soustraire des informations confidentielles), le phishing (hameçonnage) ou le ransomware (inciter l’entreprise à verser une rançon pour récupérer ses données).

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter en interne ?

Pour commencer, il est nécessaire d’adopter les bons outils technologiques pour prévenir les risques liés à la cybersécurité et détecter d’éventuelles menaces et failles techniques. Les logiciels internes à l’entreprise doivent également être régulièrement mis à jour. Ensuite, il est primordial d’avoir une vision sur les données à protéger en priorité, de les sauvegarder et de les placer en lieu sûr. Les droits d’accès à l’espace de stockage sur le cloud doivent aussi être renforcés.

La sensibilisation des collaborateurs à la cybersécurité est également un point essentiel pour prévenir les risques d’une cyberattaque et pour les identifier clairement. En effet, la dimension humaine est primordiale et le travail pédagogique à mener en amont est important. Voilà pourquoi il est intéressant de programmer des formations sur le sujet mais également des sessions d’e-learning avec des mises en situation d'attaques. Enfin, le recours à la cyber assurance peut être une solution pour se protéger davantage.

Se prémunir contre les cyberattaques suppose aujourd’hui d’adopter une véritable démarche de cybersécurité et de sensibilisation en entreprise. C’est également l’occasion d’augmenter le budget alloué dans ce domaine ainsi que les moyens mis en œuvre pour enrayer les risques sur le long terme.