L’intégration des nouveaux collaborateurs avec l’onboarding digital

L'onboarding est un processus consistant à mettre en place des actions (physiques et digitales) pour aider le collaborateur à bien s’intégrer dans l’équipe et se familiariser rapidement avec son nouvel environnement de travail

L’onboarding est un processus qui permet de faciliter l’arrivée d’un nouveau salarié au sein de l’entreprise. L’idée est alors de mettre en place des actions (physiques et digitales) pour aider le collaborateur à bien s’intégrer dans l’équipe et se familiariser rapidement avec son nouvel environnement de travail. L’objectif est qu’il prenne rapidement la mesure de son poste et des responsabilités qui vont avec.

Pourquoi la notion d’onboarding est aujourd’hui indispensable dans le recrutement ?

Plus que jamais, l’onboarding est devenu crucial au moment de l’intégration d’un nouveau salarié. L’attention n’a peut-être jamais autant été portée sur le bien-être au travail. Les salariés qui sont passés par le télétravail suite à la crise du Covid-19 peinent parfois à trouver leurs marques à leur arrivée en entreprise. Les employeurs prennent également conscience qu’un salarié qui est bien accueilli et qui travaille dans un cadre bienveillant n’en sera que plus épanoui sur le plan personnel et professionnel. La productivité et la motivation au travail seront alors plus grandes : un bel avantage pour l’entreprise. Mettre l’accent sur une bonne intégration permet aussi de diminuer le turn-over des collaborateurs et de favoriser la fidélité sur le long terme. C’est enfin un moyen pour l’entreprise de véhiculer ses valeurs et de renvoyer une image positive, pour que le salarié puisse facilement se projeter et s’investir pleinement.

La mise en place de l’onboarding se traduit notamment par un espace de travail personnalisé à disposition (avec un ordinateur, des codes d’accès internes, un téléphone, un badge ou tout ce qui peut être nécessaire à l’autonomie du nouvel arrivant), la présentation des bureaux et des collègues. Le premier jour de travail est primordial et doit mettre en avant un cadre rassurant.

Comment mettre en place un onboarding digital dans une entreprise ?

Nous vivons actuellement dans un monde connecté : le digital facilite grandement l’onboarding, avec des outils intranet innovants mis à disposition des collaborateurs. Grâce à ces derniers, il est désormais facile de trouver une information ou le contact d’un collègue, d’envoyer des mails en interne ou de suivre l’actualité de l’entreprise. Les réseaux sociaux de l’entreprise aident également à l’intégration de la nouvelle recrue. La gamification permet quant à elle de rendre le processus digital plus attrayant, avec différentes étapes qui permettent au salarié de découvrir l’entreprise ou leur métier à travers des étapes de jeux. L’objectif final est alors de faciliter la vie sur le lieu de travail et d’optimiser les données.

L’onboarding digital présente de nombreux avantages :

  • Réduire le temps consacré aux tâches administratives,
  • Établir un lien plus rapidement avec le nouveau salarié,
  • Optimiser les coûts en réduisant considérablement l’impression papier,
  • Gagner du temps pour transmettre les données,
  • S’adapter au travail à distance.

Le digital est actuellement la clé d’un onboarding réussi. Cependant, le côté humain et social garde toujours son importance capitale dans tout le processus de recrutement.L’onboarding, qu’il soit physique et digital, est aujourd’hui au cœur des priorités pour les Ressources Humaines. L’objectif est d’améliorer l’expérience d’un salarié lors de son intégration dans une nouvelle entreprise et lui donner rapidement les clés pour s’épanouir et s’investir dans ses missions.