RSE - Observatoire de la Compétence Métier

RSE

Lire l'interview
Sylvain Breuzard : « La perma-entreprise, un modèle viable pour un monde viable »
Convaincu que les standards RSE ne suffisent pas à répondre à l’urgence climatique, Sylvain Breuzard a développé une méthode inspirée de la permaculture pour aider les entreprises, quelles qu’elles soient, à créer leurs propres référentiels de développement dans une logique de respect des ressources naturelles et humaines.
Lire l'interview
Alexandra Fleury : « La question du sens attire de nombreuses candidatures très qualitatives de profils venant de très grandes entreprises »
En janvier 2021, le groupe REALITES devient une entreprise à mission, ce qui en fait le premier maitre d’ouvrage en France à acquérir ce statut. Alexandra Fleury, responsable de la politique RSE raconte la genèse et les enjeux de ce choix.
Lire l'interview
Stéphane Riot : « La meilleure solution consiste à ralentir même si c’est contre intuitif »
Stéphane Riot, fondateur de NoveTerra, un écosystème de chercheurs travaillant sur les modèles de management et d’organisation de demain, revient sur l’importance de l’intuition en entreprise dans un monde complexe et incertain.
Lire l'interview
Fabrice Bonnifet : « Climat, les entreprises doivent accélérer »
"Les entreprises qui n’auront pas défini, dans les deux ans, une stratégie carbone en phase avec les objectifs de l’Accord de Paris, vont agoniser avant de disparaître. Elles seront lâchées non par leurs clients mais par les investisseurs. L’excuse qui consiste à dire "nous pouvons polluer car nous créons des emplois et de la richesse", ne tient plus".
Lire l'interview
Thomas Schauder : « Le travail bien fait rend plus sensible à la valeur du travail d’autrui »
Thomas Schauder, philosophe et professeur de philosophie, fait le constat de l’écart existant entre ce que nous attendons du travail et ce qu’il nous offre en réalité. Condamnant l’injonction du produire-consommer à tout prix, il oppose au faire rien destructeur et aliénant le ne rien faire libérateur". Échange avec l’auteur.
Lire l'interview
Aude Tahon : Les métiers d’art répondent aux aspirations de la société en quête de sens
Aude Tahon, Présidente d'Ateliers d’Art de France, évoque l’attractivité des métiers d’art auprès des jeunes mais aussi des personnes en reconversion.

Recherche

Suivez toute l’actualité d’OCM
Inscrivez-vous à notre Newsletter
Et suivez-nous sur :